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Le contrôle qualité est un point essentiel au sein de toutes organisations, permettant un fonctionnement optimal et sécurisé des différents processus. La mise en place d’un management qualité performant permet un gain de temps considérable, une réduction des coûts ainsi qu’une prise de conscience des risques liés à votre activité. Les normes de la série ISO 9000, et plus particulièrement la norme ISO 9001 (seule norme de cette catégorie à pouvoir être utilisé pour la certification) définissent les critères pour un système de management efficace.
Afin d’aller plus loin dans le management de la qualité, il est nécessaire de s’appuyer sur des pratiques professionnelles inscrites dans la norme mondialement reconnue : l’ISO 9001. Cette norme atteste que l’entreprise prend en compte l’approche qualité des différents processus ainsi qu’une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services. Cette certification offre aux organisations un cadre sur lequel s’appuyer afin de proposer une gestion des processus internes et externes à l’organisation permettant ainsi de fournir des produits et services qui répondent aux exigences de leurs clients et des parties intéressées (ou parties prenantes).
Les objectifs d'une certification qualité peuvent varier en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité, mais en général, une certification qualité permet :
La certification ISO 9001 est une norme internationale de gestion de la qualité qui établit les critères pour un système de gestion de la qualité efficace. Cette norme est destinée à aider les organisations à garantir la satisfaction de leurs clients en fournissant des produits et des services de qualité.
La norme ISO 9001, pour l’obtention d’une certification qualité, repose sur les points suivants : leadership, orientation client, implication du personnel, approche processus, approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision et relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. L’appréciation de tous ces points repose sur une approche fondée sur le risque.
L'ISO 9001 exige que les organisations mettent en place un système de gestion de la qualité qui permette de surveiller et d'améliorer continuellement les processus internes pour garantir que les produits et les services répondent aux exigences des clients. L'obtention de la certification ISO 9001 peut aider une organisation à démontrer son engagement envers la qualité, à améliorer l'efficacité de ses processus et à accroître la satisfaction de ses clients.
La certification qualité obtenue grâce à l’obtention d’une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d’organisation (entreprise, association, fondation, organisme, collectivité territoriale,…), indépendamment de son secteur métier ou de sa taille. DEKRA Certification vous accompagne dans la mise en place de certifications qualité au sein de votre organisation. Grâce à l‘expertise de notre équipe, nous pouvons vous fournir un service adapté à vos besoins et nous vous apportons une solution ciblée, objective et impartiale.
Des certifications qualité sont présentes dans différents secteurs d'activités.
Voici une liste non exhaustive :
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