Audit interne

Audit interne

L'audit interne, tel que défini par l'institute of internal auditors (IIA), « est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ».

L’audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d’éviter les conflits d’intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.Les auditeurs internes évaluent les informations financières, les systèmes de contrôle interne, les processus de gestion des risques, les processus opérationnels et les pratiques de conformité pour déterminer si l'organisation atteint ses objectifs et respecte les lois et règlements applicables.

Les résultats de l'audit interne sont communiqués à la direction et aux parties prenantes de l'organisation afin de fournir des recommandations appropriées.

 

Objectifs de l'audit interne

L’audit interne permet de vérifier :

  • La conformité aux exigences du référentiel de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).
  • Que les processus organisationnels et opérationnels (procédures, instructions, etc…) sont établis, connus, compris et appliqués
  • L’aptitude de l’entreprise à atteindre ses objectifs
  • Les pistes d’amélioration et de recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
  • Les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes à poursuivre sur le droit chemin
  • Le renforcement du système de contrôle interne

 

Qui peut réaliser un audit interne ?

L’audit interne est un dispositif mis en place au cœur d’une entreprise. Il peut être conduit par un auditeur interne indépendant comme DEKRA Certification. Il a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l’entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management. A ce titre il permet notamment de vérifier le bon déroulement des contrôles qualité internes.

 

Qui est concerné par l’audit interne ?

L'audit interne concerne principalement les organisations, qu'elles soient publiques ou privées. Cela peut inclure les entreprises, les institutions financières, les gouvernements, les organisations sans but lucratif, les universités et autres entités similaires.

Au sein de ces organisations, l'audit interne est principalement destiné à être utilisé par les dirigeants d'entreprise, les gestionnaires de risques, les responsables de la conformité et les membres du conseil d'administration pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de contrôle interne, de gestion des risques et de gouvernance.

Le service d'audit interne est réservé aux clients qui ne sotn pas certifiés chez DEKRA Certification.

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 32

Actualités

s%2C300%2C300-c3d352
10 déc 2024

Déclaration des fluides frigorigènes 2024

La déclaration des fluides frigorigènes arrive bientôt, préparez-vous !

Lire la suite
s%2C300%2C300-4718d2
14 nov 2024

Vers un Transport Bas Carbone avec GEODIS et DEKRA Certification

Mise en place d'un label innovant qui répond aux défis environnementaux actue Lire la suite
s%2C300%2C300-535d92
04 nov 2024

ISO Survey 2023 : Quelles tendances pour les certifications dans le monde ?

L'ISO Survey est une enquête mondiale qui fournit une vue d'ensemble des certifications ISO à travers le globe. Lire la suite
s%2C300%2C300-0b7902
31 oct 2024

Certification SERMI : obligatoire à partir du 1er novembre 2024 en France

La certification SERMI devient obligatoire à partir du 1er novembre 2024 en France. Lire la suite
s%2C300%2C300-aadce7
18 oct 2024

Certification QUALIOPI : changez d'organisme de certification

Vous êtes déjà certifié Qualiopi et envisagez de changer d’organisme de certification ? Lire la suite