DEKRA Certification
- T. +33 (0)7 72 20 09 90
La certification PSDM/PSAD repose sur la vérification de critères d’exigence autour de la qualité et de la sécurité des activités proposées du PSDM, et répertoriés dans un référentiel. Ce référentiel repose sur 4 grands chapitres :
Les critères liés à cette partie traitent principalement des droits de l’usager (libre choix, consentement, bientraitance, confidentialité...), du niveau d’information qu’il lui est nécessaire, et de l’étude de la satisfaction du service proposé (enquête, traitement des réclamations,...)
Les critères liés à cette partie précisent les exigences en termes d’accès à la prestation (accessibilité de l’information à toute personne), la prise en compte de la prescription et la mise en place de la prestation (évaluation de la faisabilité, création du dossier de l’usager, délai de mise en place,...), l’installation de la prestation (installation du matériel, information et formation de l’usager et professionnels de santé le cas échéant sur l’utilisation, vérification des conditions de sécurité de l’environnement,...), suivi et continuité de service (visites de suivi, astreinte, participation à la coordination des soins le cas échéant,...), et enfin la clôture de la prestation (reprise du matériel,...)
Les critères liés à cette partie concernent les aspects RH (compétences et formation du personnel), les locaux (gestion des flux, accessibilité...), la prévention du risque infectieux (processus de nettoyage et de désinfection,...), la gestion et maintenance des Dispositifs Médicaux (marquage CE, entretien, gestion des consommables, vérifications périodiques,...), la gestion des déchets, la conformité du Système d’Information (protection des données,...), le recours à la sous-traitance.
Les critères liés à cette partie sont orientés sur la veille information et réglementaire, les vigilances sanitaires (matériovigilance et pharmacovigilance opérationnelles,...), la gestion des risques (plan de continuité de l’activité,...)
Contactez-nous
Actualités