Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Audit à blanc ou Pré-audit - DEKRA Certification

Qu’est-ce-qu’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

L’audit à blanc (ou pré-audit) s’adresse généralement à une entreprise ayant entamé une démarche de certification ou de labellisation, et ce, quel que soit le type de démarche : certification d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001,…), certification d’un produit/procédé/service (IFS, BRC, Qualiopi,…), toute démarche de labellisation,…

Il permet à l’entreprise de bénéficier d’un état des lieux, factuel et à date, de son état de préparation aux critères de la certification ou labellisation visée.

Pour certains types de démarche de certification ou de labellisation, des règles particulières peuvent s’appliquer an pré-audit (ou audit à blanc) (telles que, par exemple, la possibilité de le réaliser uniquement avant une certification initiale ou à l’occasion d’une évolution des critères de certification, le « plafonnement » de sa durée,...

 

Pourquoi effectuer un audit à blanc (ou pré-audit) ?

Bien qu’il ne fasse pas partie du processus de certification ou de labellisation et ne soit pas obligatoire, le pré-audit (ou audit à blanc) est néanmoins une préparation, en conditions réelles, à l’audit de certification ou de labellisation.

En effet, il permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de conformité et constitue également une mise en situation du déroulement de l’audit de certification ou de labellisation.

Enfin le pré-audit (ou audit à blanc) peut être appréhendé comme une phase de test final du travail de préparation mené par l’entreprise.

 

Quels sont les résultats d’un audit à blanc (ou pré-audit) ?

A la fin de l’audit, une réunion de restitution est réalisée par l’équipe d’audit pour présenter ses conclusions qui seront ensuite matérialisées dans un rapport.

Ces conclusions comprennent les éventuelles non-conformités aux critères de la certification ou labellisation visée, toutefois leur traitement n’est pas suivi par l’équipe d’audit (c’est-à-dire que les plans d’actions décidés par l’entreprise « pré-auditée » ne sont pas demandés ni évalués par les auditeurs).

Et comme pour un audit de certification ou de labellisation, les conclusions du pré-audit (ou audit à blanc) ne préconisent pas de solutions pour résoudre les non-conformités.

 

Nous contacter pour en savoir plus sur l’audit à blanc.

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. + 33 (0)1 41 17 11 32

Actualités

s%2C300%2C300-d7eccd
19 mars 2025

Vous êtes auditeur ou souhaitez le devenir ?

DEKRA Certification vous ouvre ses portes ! Lire la suite
s%2C300%2C300-4f35ca
03 mars 2025

DEKRA fête ses 100 ans !

DEKRA fête ses 100 ans en cette année 2025 ! Lire la suite
s%2C300%2C300-419f82
26 févr 2025

ISO 26000 : Testez votre niveau avec notre module de pré-évaluation

Mise en place d'un module de pré-évaluation pour vous permettre de vous tester et d'identifier vos axes d'amélioration en toute simplic... Lire la suite
s%2C300%2C300-5f7a99
31 janv 2025

L'audit de prévention des granulés plastiques industriels (GPI) : Un pas vers un avenir plus durable avec DEKRA Certification

Chez DEKRA Certification, nous sommes fiers de proposer des audits de prévention des granulés plastiques industriels (GPI), une étape cruciale pour le... Lire la suite
s%2C300%2C300-b3f86d
23 janv 2025

Certification PSDM - PSAD : le référentiel a été publié au journal officiel

[NOUVEAUTÉ] Le référentiel de la certification PSDM - PSAD officiellement publié au Journal Officiel le 11 janvier 2025 ! Lire la suite