DEKRA Certification
- T. + 33 (0)1 41 17 11 32
L’audit à blanc (ou pré-audit) s’adresse généralement à une entreprise ayant entamé une démarche de certification ou de labellisation, et ce, quel que soit le type de démarche : certification d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001,…), certification d’un produit/procédé/service (IFS, BRC, Qualiopi,…), toute démarche de labellisation,…
Il permet à l’entreprise de bénéficier d’un état des lieux, factuel et à date, de son état de préparation aux critères de la certification ou labellisation visée.
Pour certains types de démarche de certification ou de labellisation, des règles particulières peuvent s’appliquer an pré-audit (ou audit à blanc) (telles que, par exemple, la possibilité de le réaliser uniquement avant une certification initiale ou à l’occasion d’une évolution des critères de certification, le « plafonnement » de sa durée,...
Bien qu’il ne fasse pas partie du processus de certification ou de labellisation et ne soit pas obligatoire, le pré-audit (ou audit à blanc) est néanmoins une préparation, en conditions réelles, à l’audit de certification ou de labellisation.
En effet, il permet à l’entreprise d’évaluer son niveau de conformité et constitue également une mise en situation du déroulement de l’audit de certification ou de labellisation.
Enfin le pré-audit (ou audit à blanc) peut être appréhendé comme une phase de test final du travail de préparation mené par l’entreprise.
A la fin de l’audit, une réunion de restitution est réalisée par l’équipe d’audit pour présenter ses conclusions qui seront ensuite matérialisées dans un rapport.
Ces conclusions comprennent les éventuelles non-conformités aux critères de la certification ou labellisation visée, toutefois leur traitement n’est pas suivi par l’équipe d’audit (c’est-à-dire que les plans d’actions décidés par l’entreprise « pré-auditée » ne sont pas demandés ni évalués par les auditeurs).
Et comme pour un audit de certification ou de labellisation, les conclusions du pré-audit (ou audit à blanc) ne préconisent pas de solutions pour résoudre les non-conformités.
Nous contacter pour en savoir plus sur l’audit à blanc.
Contactez-nous
Actualités