La certification diagnostic de performance énergétique (DPE)

La certification diagnostic de performance énergétique (DPE)

La certification DPE sans mention couvre le diagnostic de performance énergétique individuel, dont la portée recouvre les compétences visées à l'article R. 134-4 pour la réalisation des diagnostics de performance énergétique d'habitations individuelles et de lots dans des bâtiments à usage principal d'habitation et les compétences visées au deuxième tiret de l'article R. 111-20-4 pour la réalisation des attestations pour la réglementation thermique.


L’obtention de la certification initiale est conditionnée par le passage d’un examen théorique (connaissances générales dans le domaine du bâtiment et connaissances spécifiques dans le domaine de la performance énergétique) et d’un examen pratique (relatif au DPE individuel ou au DPE tous bâtiments). 

 

Quant à l'obtention de la recertification, elle est conditionnée par le passage de l'examen documentaire et d'un examen pratique de même ordre que celui de la certification Initiale DPE.

 

L’examen théorique «Performance énergétique»

Pour le DPE individuel, il consiste en un QCM d’une durée de 90 minutes.

Pour le DPE tous bâtiments, le candidat passe en complément un QCM d’une durée de 45 minutes.

 

L’examen pratique «Performance énergétique»

L’examen pratique porte sur le DPE individuel ou le DPE tous bâtiments et comporte trois phases :

  • Cinq cas pratiques permettant de vérifier le bon choix de la méthode d'évaluation (10 minutes)
  • Un cas pratique permettant de vérifier la rédaction d'un rapport - méthode conventionnelle (45 minutes pour le DPE individuel ; 60 minutes pour le DPE tous bâtiments)

  • Un cas pratique permettant de vérifier la rédaction d'un rapport - méthode factures (30 minutes pour le DPE individuel ; 35 minutes pour le DPE tous bâtiment)