DEKRA Certification
- T. +33 (0)1 41 17 11 20
Les nouvelles sous-versions des normes IFS Logistique 2.3 et IFS Broker 3.1 pour l'industrie alimentaire entrent en vigueur le 1er octobre 2021. Mises à jour pour assurer la sécurité de la qualité, du transport et du stockage, ainsi que du commerce des produits alimentaires et des produits HPC, les sous-versions comprennent des modifications du protocole d'audit, du système de notation et des exigences en matière de plan d'actions.
Le raisons des nouvelles sous-versions et protocoles de la norme :
Les référentiels IFS Logistics et Broker en cours d'évolution ont été mis à jour pour inclure la nouvelle version 2.3 de l'IFS Logistique et la version 3.1 de l'IFS Broker. Bien que les entreprises actuellement certifiées ne subissent aucun changement d'exigence, les audits de certification réalisés à partir du 1er octobre 2021 doivent suivre le nouveau protocole d'audit, incluant un nouveau système de notation, contenant des mises à jour pour le système de notation et le traitement des écarts ainsi que des audits inopinés obligatoires.
A l'avenir, le système de notation IFS pour ces sous-versions sera comparable au nouveau tableau de notation IFS Food version 7. La note B étant désormais considérée comme un "point d'attention", toutes les "déviations" et "non-conformités KO" recevront exclusivement des notes C et D. Ces changements de notation auront un impact considérable sur les résultats finaux de l'audit, car même les plus petits écarts seront obligatoirement réduits à une note C de cinq points.
Les modifications du plan d'action voient chaque déviation ou non-conformité nécessitant des corrections et des actions correctives définies. Les preuves de toutes les corrections et actions et de leur mise en œuvre doivent être fournies à l'auditeur. Toutes les corrections et actions doivent être menées à bien dans un délai de quatre semaines pour pouvoir prétendre à la certification. Dans les cas où les non-conformités ne peuvent être résolues avant la fin de la période de quatre semaines, un nouvel audit distinct doit être mené.
La version 2.3 de l'IFS Logistique et la version 3.1 de l'IFS Broker requièrent un audit inopiné tous les trois ans avec un enregistrement au moins quatre semaines avant le début de la période pendant laquelle l'audit peut être réalisé. Des révisions visant à garantir la qualification des auditeurs et à établir des rapports standardisés sont également prévues. Tout le personnel concerné de l'organisme certifié doit être correctement formé aux nouvelles exigences et doit fournir la preuve de ses qualifications sur demande.
Partenaire indépendant, fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience et de nombreuses accréditations, nous proposons des services complets pour la certification IFS à partir d'une source unique afin de vous faire gagner du temps et de l'argent. Notre réseau interdisciplinaire d'experts est prêt à vous servir à tout moment, partout dans le monde.
Contactez-nous
Actualités