s%2C800%2C800-43d029

Nouvelles sous-versions pour les normes IFS Logistique et Broker - DEKRA Certification

01 oct 2021

Normes et protocoles actualisés pour la certification IFS

Les nouvelles sous-versions des normes IFS Logistique 2.3 et IFS Broker 3.1 pour l'industrie alimentaire entrent en vigueur le 1er octobre 2021. Mises à jour pour assurer la sécurité de la qualité, du transport et du stockage, ainsi que du commerce des produits alimentaires et des produits HPC, les sous-versions comprennent des modifications du protocole d'audit, du système de notation et des exigences en matière de plan d'actions.

Le raisons des nouvelles sous-versions et protocoles de la norme :

  • Répondre aux exigences de la version 2020.1 du référentiel GFSI
  • Assurer la conformité avec les normes ISO 17065:2012 et IAF MD1:2018
  • Accroître la transparence pour renforcer la confiance

Les nouvelles sous-versions des standards entrent en vigueur

Les référentiels IFS Logistics et Broker en cours d'évolution ont été mis à jour pour inclure la nouvelle version 2.3 de l'IFS Logistique et la version 3.1 de l'IFS Broker. Bien que les entreprises actuellement certifiées ne subissent aucun changement d'exigence, les audits de certification réalisés à partir du 1er octobre 2021 doivent suivre le nouveau protocole d'audit, incluant un nouveau système de notation, contenant des mises à jour pour le système de notation et le traitement des écarts ainsi que des audits inopinés obligatoires.

Modification du tableau de bord et des plans d'actions

A l'avenir, le système de notation IFS pour ces sous-versions sera comparable au nouveau tableau de notation IFS Food version 7. La note B étant désormais considérée comme un "point d'attention", toutes les "déviations" et "non-conformités KO" recevront exclusivement des notes C et D. Ces changements de notation auront un impact considérable sur les résultats finaux de l'audit, car même les plus petits écarts seront obligatoirement réduits à une note C de cinq points.

Les modifications du plan d'action voient chaque déviation ou non-conformité nécessitant des corrections et des actions correctives définies. Les preuves de toutes les corrections et actions et de leur mise en œuvre doivent être fournies à l'auditeur. Toutes les corrections et actions doivent être menées à bien dans un délai de quatre semaines pour pouvoir prétendre à la certification. Dans les cas où les non-conformités ne peuvent être résolues avant la fin de la période de quatre semaines, un nouvel audit distinct doit être mené.

Audits, auditeurs et rapports

La version 2.3 de l'IFS Logistique et la version 3.1 de l'IFS Broker requièrent un audit inopiné tous les trois ans avec un enregistrement au moins quatre semaines avant le début de la période pendant laquelle l'audit peut être réalisé. Des révisions visant à garantir la qualification des auditeurs et à établir des rapports standardisés sont également prévues. Tout le personnel concerné de l'organisme certifié doit être correctement formé aux nouvelles exigences et doit fournir la preuve de ses qualifications sur demande.

DEKRA Certification, votre partenaire de confiance pour une certification IFS reconnue

Partenaire indépendant, fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience et de nombreuses accréditations, nous proposons des services complets pour la certification IFS à partir d'une source unique afin de vous faire gagner du temps et de l'argent. Notre réseau interdisciplinaire d'experts est prêt à vous servir à tout moment, partout dans le monde.

 

>> Pour en savoir plus, contactez nos équipes dédiées

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. +33 (0)1 41 17 11 20

Actualités

s%2C300%2C300-4f35ca
03 mars 2025

DEKRA fête ses 100 ans !

DEKRA fête ses 100 ans en cette année 2025 ! Lire la suite
s%2C300%2C300-419f82
26 févr 2025

ISO 26000 : Testez votre niveau avec notre module de pré-évaluation

Mise en place d'un module de pré-évaluation pour vous permettre de vous tester et d'identifier vos axes d'amélioration en toute simplic... Lire la suite
s%2C300%2C300-5f7a99
31 janv 2025

L'audit de prévention des granulés plastiques industriels : Un pas vers un avenir plus durable avec DEKRA Certification

Chez DEKRA Certification, nous sommes fiers de proposer des audits de prévention des granulés plastiques industriels, une étape cruciale pour les entr... Lire la suite
s%2C300%2C300-b3f86d
23 janv 2025

Certification PSDM - PSAD : le référentiel a été publié au journal officiel

[NOUVEAUTÉ] Le référentiel de la certification PSDM - PSAD officiellement publié au Journal Officiel le 11 janvier 2025 ! Lire la suite
s%2C300%2C300-84350c
27 déc 2024

Adoptez les Bonnes Pratiques de Fabrication avec l'ISO 22716

Dans l'industrie cosmétique, la qualité et la sécurité des produits sont primordiales. Lire la suite