DEKRA Certification
- T. +33 (0)1 41 17 11 20
L’ISO 31000 fournit les lignes directrices générales à la gestion du risque.
L’ISO 31000 n’a pas pour but d’uniformiser le management du risque au sein des entreprises.
La mise en place de cette norme dans une organisation doit tenir compte de ses spécificités : besoin, objectifs, contexte, structure, …
L’ISO 31000 et le standard CEI 60027 (norme international sur les grandeurs et les unités) sont en cours de révision par les deux organisations de standardisation en collaboration.
La norme révisée harmonisée sera connue sous le code ISO/CEI 80000, grandeurs et unités.
De nombreuses normes traitant de la sécurité existent aujourd’hui. Toutefois elles prennent toutes en compte les particularités d’un secteur d’activité donné (aéronautique, ferroviaire, santé et médical, …) et concernent souvent des points de vues limités, comme des étapes de développement d’un projet.
Il n’existait donc pas avant l’ISO 31000 de normes générales sur le management de la sécurité pouvant s’adapter à toute entreprise quelle que soit son secteur d’activités.
L’ISO 31000, sorte de « norme chapeau » permet ainsi une meilleure gestion des risques en offrant une approche globale et générique. Les entreprises peuvent ainsi échanger, quelque soit leur secteur d’activités grâce au cadre commun offert par l’ISO 31000.
La norme se compose de 14 parties :
L’ISO 31000 redéfinit le terme « risque ». Pendant de nombreuses années, le terme était synonyme de danger, les effets positifs pouvant résulter du risque n’étant pas pris en compte. L’ISO 31000 redéfinit donc le risque comme un évènement ayant une probabilité différente de zéro de se produire.
4 grandes sections structurent l’ISO 31000 : le vocabulaire employé, les principes, le cadre organisationnel et le processus de management des risques.
N’ayant pas pour but d’uniformiser le management des risques au sein des organisations, l’ISO 31000 s’adresse aussi bien au grands groupes, qu’au PME/TPE, gouvernements, ONG, associations… du public ou du privé, et quelque soit le type de risque traité et surtout quelque soit son secteur d’activité.
Contactez-nous
Actualités