DEKRA Certification
- T. +33 (0)1 41 17 11 20
L’IATF (International Automotive Task Force) propriétaire du référentiel ISO/TS 16949 a publié le 01 Octobre l’IATF 16949 :2016. Cette nouvelle version remplace l’ISO/TS 16949 :2009 en tant que référentiel de management de la qualité pour l’industrie automobile.
Pour les organisations déjà certifiés la date de passage à la nouvelle version est à effectuer avant le 14 Septembre 2018. Au-delà de cette date, toute certification ISO/TS 16949 :2009 devient invalide et nécessite un audit Initial.
Pour les audits initiaux, les organismes de certification ne pourront plus proposer cette certification après le 1 Octobre 2017. A cette date dès lors uniquement les certifications IATF 16949 :2016 seront possibles.
Les organisations certifiées sous l’ancienne version du référentiel doivent passer à l’IATF 16949:2016 par un audit de transition en respectant l’agenda de leur cycle de certification actuel, c’est à dire soit à la date anniversaire de leur audit de renouvellement soit à celle de leur audit de suivi.
La durée de cet audit de transition est identique à la durée d’un audit de renouvellement majoré d’un temps additionnel.
En effet, la totalité du système doit être audité en commençant par les nouvelles exigences.
Pour les audits de renouvellement : 3 mois avant la fin de la validité de votre certificat actuel.
Pour les audits de suivi : -3 mois/ +1 mois à la date de votre dernier jour du précédent audit sur site.
Je ne peux pas simultanément faire un audit de transfert de certificateur et un audit de transition mais bien sûr je peux changer d’organisme de certification !
Je dois simplement veiller à ce que l’audit de transfert de certificateur soit bien à une date différente et non continue à mes dates d’audit de transition.
N’hésitez pas à contacter DEKRA Certification France pour bénéficier de conditions exceptionnelles afin de ne pas être "pénalisé" en changeant d’organisme de certification.
Celui-ci bien sûr s’inscrira dans la continuité de vos certifications antérieures tout en portant la mention du nouveau standard et un nouveau numéro IATF.
Le nouveau certificat partira pour un cycle de 3 ans -1 jour.
Contactez-nous
Actualités