L’IATF a décidé de faire évoluer l’ISO/TS 16949 et de l’adapter au nouveau référentiel ISO 9001:2015
Version actuelle
1. Champ
2. Références normatives
3. Termes & Conditions
4. Système de Management de la Qualité
5. Responsabilité du Management
6. Gestion des Ressources
7. Réalisation du produit
8. Analyse des mesures et amélioration continue
|
Nouvelle version
1. Champ
2. Références normatives
3. Termes & Conditions
4. Contexte de l’organisation
5. Leadership
6. Planification
7. Support
8. Opération
9. Evaluation de la Performance
10. Amélioration
|
Avec ce changement de version l’IATF a décidé de quitter la famille des normes ISO et d’appeler le référentiel IATF.
Le but de cette révision du TS est le développement du Système de Management de la qualité pour qu’il:
- Promeuve l’Amélioration Continue,
- Insiste sur la prévention des défauts,
- Inclut des exigences et des outils spécifiques à l’industrie automobile (traçabilité des derniers changements réglementaires, aspects concernant la sécurité des processus, produits avec logiciel embarqué (Automotive SPICE), Processus de gestion de garantie incluant les NTF (No Trouble Found) et utilisation des guides de l’industrie automobile),
- Promeuve la réduction des variations et des déchets dans la chaîne d'approvisionnement, la clarification de la gestion des fournisseurs de rang 3 et des exigences liées au développement,
- Intègre des compléments d'exigences sur la responsabilité sociétale,
Un retour d'information des organismes de certification, des auditeurs, des fournisseurs et des sous-traitants a permis de mettre en forme cette version révisée du référentiel.
Il intègre maintenant des exigences spécifiques communes client automobile et renforce l'orientation client. Il est entièrement aligné sur ISO9001:2015.
Les Règles (Rules) pour la Réalisation et le Maintien de la Reconnaissance IATF 5iéme édition sont également disponibles avec la norme révisée.
Le Plan de Transition
Calendrier de Transition
Agenda:
- Le nouveau référentiel est sorti en Octobre 2016.
- L’ensemble des certificats ISO/TS 16949 seront invalides après le 14/09/2018.
- Les audits Initiaux ISO/TS 16949 sont possible jusqu’au 30/09/2017.
- A partir du 1er Octobre 2017 UNIQUEMENT les audits initiaux IATF 16949 seront possibles.
- L’audit de transition sera un audit de l’ensemble du SMQ, équivalent à un audit de Renouvellement et devra satisfaire à l’ensemble des exigences IATF définies dans les Rules.
- Les clients DEKRA existants devront faire leur transition vers l’IATF 16949. L’audit de Transition (durées d’un audit de renouvellement) devra se faire selon l’agenda défini des audits du cycle en cours (audit de suivi ou de Renouvellement). Cet audit pourra être fait sur un audit en 2017 ou en 2018 (avant le 14/09/2017).
- Une Revue documentaire hors-site doit être faite AVANT l’audit de Transition. Cette revue documentaire hors-site doit inclure a minima la documentation du SMQ du client (ex : Manuel qualité et procédures), incluant les preuves de conformités aux nouvelles exigences de l’IATF 16949.
- Si l’entreprise ne peut produire les informations nécessaires, le plan d’audit intégrera un minimum de 0,5 jour d’audit sur site complémentaire, accolé à l’audit, pour collecter et revoir les informations manquantes avant le début de l’audit de Transition.
Marché :
- Les nouveaux certificats IATF 16949 auront une validité de 3 ans. Le nouveau certificat portera un nouveau N° IATF,
- Des audits Initiaux pour les clients n’ayant pas de certificat ISO/TS 16949 actif,
- Au cours d’un audit de Transfert, aucune Transition n’est possible,
- Les organisations ne peuvent pas changer d’organisme de certification pendant un audit de Transition,
- Les nouveaux clients (déjà certifies ISO/TS 16949) doivent être transférer vers DEKRA avant l’audit de Transition, ou avoir un audit Initial sans audit d’étape1,
Extension de l’ISO 9001:2015 à l’IATF 16949 avec le même organisme :
- Cela implique que l’entreprise est déjà faite sa transition de l’ISO 9001:2008 à l’ISO 9001:2015.
- L’équipe d’audit regarde alors uniquement les changements introduits par les compléments TS et non l’ensemble des éléments 9001 et TS.
- Le nombre de jours peut alors être réduit jusqu’à 30%, si les champs de certification IATF sont identiques. Si le champ IATF est plus étendu, aucune réduction n’est autorisée.
- Si une organisation à un certificat VDA 6.1 et un certificat ISO 9001:2008 aucune réduction n’est possible. 100% de la durée d’un audit initial d’étape 2 est applicable.
Extension d’une certification ISO 9001:2015 à l’IATF 16949 avec un nouvel organisme:
- DEKRA doit effectuer au moins un audit de suivi ISO 9001:2015 pour pouvoir faire l’audit de transition à l’IATF 16949.
Auditeur:
- Il y a une tension sur le niveau des ressources auditeurs qualifiés dans l’ensemble des organismes de certification. Les temps supplémentaires nécessaires pour les audits de Transition vont accroitre ces tensions sur les disponibilités.
DEKRA invite tous les clients à planifier, pour leurs audits 2018, le plus en amont possible, afin de s’assurer que les dates désirées soient disponibles. Dans le cas contraire, il est probable que DEKRA n'aura d’autre option que de proposer les disponibilités restantes, ceci notamment vers la fin de la période de période de Transition (14.09.2018).
IATF Communiqués et liens :
IATF Communiqué de Presse
Cliquer ICI
IATF Complément d’information
Cliquer ICI
IATF 16949 Stratégie de Transition
Cliquer ICI