DEKRA façonne activement son avenir

18 juin 2012

Téléchargez le rapport annuel :  Rapport annuel 2011   

Pour la première fois, en 2011, le chiffre d’affaires franchit la barre des 2 milliards d’euros

Au terme d’une année 2011 fructueuse, le groupe leader en inspection et certification reste résolument tourné vers l’avenir. « Notre programme stratégique « DEKRA 2015 » nous a non seulement permis d’afficher des résultats financiers record en 2011, mais nous aide également à façonner notre avenir de manière optimale », s’est réjoui Stefan Kölbl, Président du directoire de DEKRA.

« Malgré une farouche concurrence, nous maintenons nos objectifs. » En 2015, DEKRA sera une entreprise globale forte d’un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros et de 35 000 employés.

Pour Stefan Kölbl, les neuf acquisitions réalisées sur le dernier exercice financier ont permis d’élargir durablement le portefeuille de services et la présence du groupe à l’international. Avec le renouvellement du sponsoring des arbitres de la Fédération allemande de football et un partenariat avec le pilote de Formule 1 Nico Hülkenberg, DEKRA s’investit aussi fortement en faveur de son image de marque à l’international.

Roland Gerdon, membre des directoires de DEKRA e.V et DEKRA SE, chargé des pôles Finances, Ressources Humaines et Informatique, ajoute : « L’émission d’un emprunt obligataire nous a permis de réussir notre entrée sur le marché obligataire et nous bénéficions désormais d’une réelle liberté en matière de trésorerie pour l’expansion et l’optimisation de nos procédures internes ». Toujours selon Roland Gerdon, DEKRA va investir plus particulièrement dans la normalisation de ses procédures et systèmes commerciaux à l’échelle mondiale.

Pour l’exercice financier 2011, DEKRA enregistre une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires à plus de 2 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation progresse lui aussi pour atteindre 128,4 millions d’euros (+5,6 %). Le nombre de collaborateurs a augmenté de 2 400 en 2011 (+10 %) pour atteindre 27 500. Le Directeur du personnel de DEKRA se réjouit que, dans un contexte très concurrentiel, l’entreprise ait réussi à attirer environ 500 ingénieurs rien qu’en Allemagne. 
« Un signe de plus que DEKRA est une marque forte et un employeur attractif. »

 

DEKRA Automotive renforce son leadership

La Business Unit DEKRA Automotive continue de servir de fer de lance au groupe DEKRA. L’année dernière, elle a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 90 millions d’euros à 1,12 milliard d’euros. Soit une croissance de 9 % par rapport à l’année précédente. Grâce à l’acquisition du spécialiste français AutoContact, DEKRA est devenu le leader du marché de la gestion des véhicules d’occasion.

À l’instar des autres années, l’allemand DEKRA Automobil GmbH a contribué de manièresignificative au développement de la Business Unit. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6 % à 870 millions d’euros. Avec 34 % de part de marché sur les contrôles de véhicules en Allemagne, DEKRA préserve sa position de leader malgré une concurrence féroce.

Les ventes internationales de la Business Unit DEKRA Automotive enregistrent elles aussi une hausse. Le chiffre d’affaires augmente de 223 à 263 millions d’euros, notamment grâce à la France, deuxième marché domestique de l’entreprise, où DEKRA Automotive enregistre une hausse de 8,5 %. DEKRA prospère également en Suède. À la mi-2011, la marque a ouvert son premier centre de contrôle àGöteborg, et posé ainsi les jalons pour un réseau national. Avec l’acquisition au Brésil du spécialiste de l’expertise JOPEMA, DEKRA se positionne en prestataire global de services automobiles. 

 

Expansion à l’international sur les activités industrielles

La Business Unit DEKRA Industrial est le deuxième pôle de croissance stratégique de l’entreprise. De 2005 à 2011, son chiffre d’affaires a triplé. Le contrôle industriel enregistre en 2011 une hausse d’activité de 9 % à 539 millions d’euros. En l’espace de quelques années seulement, DEKRA est devenu l’un des dix plus grands fournisseurs à l’échelle de la planète.

Sur l’année passée, la croissance s’appuie principalement sur les services des secteurs de l’énergie et de la transformation (+28 %), du contrôle et de la certification produit (+21 %) et de la construction et de l’immobilier (+10 %). Stefan Kölbl a rappelé le franc succès rencontré par l’acquisition du Britannique Chilworth Global. DEKRA est devenu ainsi l’un des spécialistes internationaux des services de sécurité des procédés industriels.

DEKRA Industrial a également développé de nouveaux services et des solutions clients innovantes. Par exemple, le système de contrôle d’ascenseurs LiKos. À l’aide d’un nouveau processus de mesure laser, le système breveté développé par DEKRA fournit rapidement des informations sur l’état technique des systèmesd’ascenseurs. La durée requise pour les inspections régulières s’en trouve donc réduite.

La reprise économique dynamise le travail temporaire et le besoin de spécialistes
Partenaire important de la formation et du travail temporaire pour les entreprises et les institutions, la Business Unit Personnel enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 2,5 % à 331 millions d’euros. Dans un même temps, le nombre d’employés a augmenté d’environ 1 000 à 8 800. DEKRA Arbeit enregistre une reprise significative de son chiffre d’affaires de 30 % à plus de 190 millions d’euros. Le groupe se concentre sur le placement des effectifs qualifiés et épaule 1 500 clients actifs dans ce secteur.

DEKRA Academyouvre de nouvelles perspectives de croissance grâce à l’harmonisation du marché européen, particulièrement dans la qualification réglementée des chauffeursprofessionnels. Sur l’année passée, Dekra Academy a ouvert de nouveaux champs d’activité, par exemple en matière de logistique de transport aérien, de soins médicaux et de mobilité électronique.

 

2012 : Expansion du portefeuille stratégique

Avec neuf acquisitions sur les premiers mois de cette année, DEKRA élargit sa gamme de services et sa présence régionale. « Dans le cadre de notre stratégie <>, nous nous concentrons sur les marchés en croissance. Et sur l’acquisition d’entreprises bénéficiant d’une expertise importante sur ces marchés », confirme le président du directoire de DEKRA, Stefan Kölbl.

Au sein de la division Contrôle des équipements de la Business Unit DEKRA Industrial, DEKRA a acquis INCOS GmbH, bureau d’étude de 130 employés implanté à Ingolstadt et Nuremberg, ainsi que le groupe Palme à Ankara, en Turquie, et ses 60 employés. Les deux entreprises sont spécialisées dans le contrôle non destructif de matériel, et leur acquisition améliore l’accès pour le groupe au secteur de la transformation, de la construction d’équipements et de canalisations et à l’aérospatiale.

Avec l’achat de Behavioral Science Technology Inc. (BST) à Ojai, en Californie, DEKRA s’engage également dans le conseil en gestion stratégique pour le secteur de la transformation. BST est spécialisée dans l’amélioration du niveau de sécurité et de la sensibilisation à ce sujet dans les entreprises ; elle emploie à l’heure actuelle environ 200 experts en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. L’entreprise enregistre en outre un chiffre d’affaires de 45 millions de dollars. Avec BST, DEKRA renforce son réseau mondial en matière de conseil dans les domaines de la sécurité et du développement durable.

L’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise danoise TUC Group au début du mois de mai confirme la volonté d’expansion de DEKRA sur le marché de la formation dans ce pays ainsi qu’en Scandinavie. Avec 160 employés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, TUC est le premier prestataire de services de formation au Danemark.

 

Formidables débuts en 2012

Sur les premiers mois de 2012, DEKRA confirme une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires, avec 676 millions d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. Le président du directoire de DEKRA Stefan Kölbl, se montre optimiste pour l’année. « En 2012, nous allons poursuivre notre croissance durable », a-t-il annoncé.

Il distingue particulièrement des opportunités de croissance sur le continent américain ainsi qu’en Asie. L’objectif est de défendre le leadership du groupe parmi les plus grands prestataires de services mondiaux en matière de contrôle, d’inspection et de certification. « L’un des moteurs de notre futur développement est la demande mondiale élevée et en hausse pour les services de certification, de contrôle produit, d’inspection de matériel et pour les services complémentaires dans les domaines de la sécurité et de ladurabilité. DEKRA est financièrement et structurellement en position de satisfaire à cette demande » conclut Stefan Kölbl.

 

 

Contactez-nous

DEKRA Certification

  • T. +33 (0)1 41 17 11 20

Actualités

s%2C300%2C300-4718d2
14 nov 2024

Vers un Transport Bas Carbone avec GEODIS et DEKRA Certification

Mise en place d'un label innovant qui répond aux défis environnementaux actue Lire la suite
s%2C300%2C300-535d92
04 nov 2024

ISO Survey 2023 : Quelles tendances pour les certifications dans le monde ?

L'ISO Survey est une enquête mondiale qui fournit une vue d'ensemble des certifications ISO à travers le globe. Lire la suite
s%2C300%2C300-0b7902
31 oct 2024

Certification SERMI : obligatoire à partir du 1er novembre 2024 en France

La certification SERMI devient obligatoire à partir du 1er novembre 2024 en France. Lire la suite
s%2C300%2C300-aadce7
18 oct 2024

Certification QUALIOPI : changez d'organisme de certification

Vous êtes déjà certifié Qualiopi et envisagez de changer d’organisme de certification ? Lire la suite
s%2C300%2C300-42b23a
11 oct 2024

Adoptez l'ISO 46001 pour une Gestion Efficace et Durable de l'Eau

Chez DEKRA Certification, nous sommes fiers de vous accompagner vers l'excellence avec la certification ISO 46001, dédiée à la gestion efficace d... Lire la suite