DEKRA Certification
- T. +33 (0)1 41 17 11 20
Les tests CACES® ont permis des progrès notables pour la sécurité et l’amélioration générale du niveau de formation à la conduite. Toutefois depuis 2000, date de déploiement du dispositif CACES®, les équipements ont évolué et de nouveaux types de machines sont apparus sans que les catégories de CACES® aient évolué en conséquence. En même temps, les pratiques des Organismes Testeurs Certifiés (OTC) apparaissent hétérogènes et les fraudes se sont multipliées (abus de clients par des organismes non certifiés, messages commerciaux erronés, faux CACES®….)
>> En savoirplus sur le CACES®
La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés) revoie ainsi le dispositif CACES® à travers les recommandations R4-XX, pour toujours mieux répondre aux attentes des partenaires sociaux et des services de prévention.
Les attentes de ce nouveau dispositif CACES® sont fortes :
Les recommandations R4-XX concernent la conduite en sécurité des engins les plus courants, munis de leur équipement standard. Ainsi les futurs CACES® qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020 et concerneront le référentiel technique suivant :
- R482 Engins de chantier
- R483 Grues mobiles
- R484 Ponts roulants et portiques (nouveau)
- R485 Chariots industriels à conducteur accompagnant limités aux gerbeurs de levée >1,20m (nouveau)
- R486 Plateforme élévatrice de personne
- R487 Grues à tour
- R489 Chariots industriels à conducteur porté
- R490 Grues de chargement de véhicules
Au niveau des épreuves pratiques, celles-ci devront être réalisées sur un équipement représentatif de sa catégorie. Pour les engins munis d’équipements interchangeables, une formation complémentaire suivie de l’évaluation correspondante sera nécessaire après l’obtention du CACES® approprié.
Les matériels spécifiques aux domaines portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestiers sont exclus du champ d’application.
Les recommandations CACES® « R4XX » sont applicables depuis le 1er octobre 2018 avec délivrance des CACES® à partir du 1er janvier 2020.
Les audits de transition auront lieu sur l’année 2019 selon le cycle de certification des organismes testeurs avec des modalités définies dans les notes transition diffusées par la CNAM (notes 1, 2, 3) venant compléter le nouveau référentiel de certification testeur CACES® indice 1.
Les recommandations R-3XX seront définitivement supprimées au 31 décembre 2019.
DEKRA Certification vous propose diverses solutions pour vous aider à mieux appréhender cette transition vers les recommandations CACES® R-4XX alors contactez-nous.
Contactez-nous
Actualités