Monsieur Col, pourriez-vous, en quelques mots nous présenter votre société American Express Global Business Travel?
- American Express Global Business Travel est un acteur historique du marché des agences de voyage d’affaires. Notre mission est de proposer des solutions de réservations et d’optimisation des voyages à nos clients ainsi que des outils permettant de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité de leurs voyageurs.
- Nous sommes un acteur mondial présent dans 120 pays. Ce réseau nous permet de proposer à la fois des solutions locales aux entreprises mais aussi de pouvoir répondre aux besoins de multinationales d’avoir une offre de service unifiée dans tous les pays. Plus qu’une simple agence de voyage, nous sommes un véritable partenaire business pour nos clients.
- Depuis 2014, American Express Global Business Travel est une joint-venture entre American Express Company et un groupement d’investisseurs spécialisés dans le voyage.
Pourquoi AMEX GBT a mis en place l’ISO 9001 : Quelles ont été les motivations et les objectifs de la mise en place de l’ISO 9001 au sein de votre organisation ?
- American Express Global Business Travel est certifiée ISO 9001 depuis de très nombreuses années afin de garantir le sérieux et l’efficacité de notre démarche qualité sur l’ensemble de nos activités.
- Au-delà de la qualité délivrée par nos équipes au quotidien, il nous parait primordial d’être capables d’assurer un suivi proactif des éléments de risque afin de les réduire au maximum. Dans notre métier, un souci de qualité peut avoir des conséquences très importantes sur le business de nos clients puisque que nous organisons leurs déplacements clients, fournisseurs ou internes. En quelques mots, nous les accompagnons au quotidien dans leur activité.
- Notre objectif en 2017 était d’être certifié Iso 9001 v.2015 car la version précédente arrivait prochainement à échéance et nous ne souhaitions pas attendre le dernier moment pour nous mettre en cohérence avec la nouvelle norme d’autant plus qu’elle favorise l’approche risque que nous suivions déjà en interne.
Retour d’expérience « Audit de certification ISO 9001 » :
Comment l’audit s’est-il déroulé ?
- L’audit a eu lieu au mois de juillet 2017 sur 10 jours environ aussi bien au siège que dans certains de nos sites en province.
- Nous avons mobilisé l’ensemble des managers des départements impactés afin d’assurer à l’auditeur une compréhension optimale de nos activités.
Quel retour pouvez-vous faire sur les conditions d’organisation, de réalisation de l’audit et sur votre auditeur ?
- Cet audit a été prévu et organisé pendant de longs mois et cette préparation a permis la sérénité aussi bien de l’auditeur que des équipes auditées.
- Notre auditeur a eu une approche non pas théorique de la norme mais compréhensive de nos activités ce qui a grandement facilité les échanges avec nos équipes, amélioré sa compréhension et a donc permis de déboucher sur des pistes d’amélioration.
Quelle est la valeur ajoutée perçue suite à votre certification ?
- Suite à notre certification, nous sommes rentrés dans une démarche de simplification de la présentation de notre politique qualité. En effet la qualité touche chacune de nos activités, et nous nous devions de présenter les choses de manière lisible et simple pour tous nos segments. Cette simplification permettra aussi de mieux comprendre les interactions entre les services et prévenir d’autant mieux les risques liés aux interdépendances, fréquentes dans les entreprises aux organisations complexes.
Pourquoi avoir choisi DEKRA Certification ?
- Chaque collaboration avec Dekra Certification dans le passé a été fructueuse et productive, il n’y avait donc aucune raison de ne pas choisir cet organisme de certification pour nous accompagner dans notre démarche qualité.
A propos d’American Express Global Business Travel
American Express Global Business Travel (GBT) fournit à tous types d’entreprises le conseil, les outils et l’expertise nécessaires à l’information et à la productivité de leurs salariés en voyage d’affaires. GBT emploie près de 12 000 personnes dans 120 pays, et permet à ses clients de gérer leurs programmes de voyages, tout en optimisant leur retour sur investissement sur les déplacements et les réunions, et en proposant un service premium pour ses clients.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.amexglobalbusinesstravel.com et sur www.amexglobalbusinesstravel.com/content
Suivez-nous sur Twitter @amexgbt
American Express Global Business Travel (« GBT ») est une société en joint-venture, partiellement détenue par American Express Company et ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, et sont utilisés sous une licence limitée.
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